Doléances

Vous avez une doléance? Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire:
(vos noms et mails ne seront pas publiés sur cette page)

188
18/10/16 Pont Clemenceau
Changer le panneau indicateur
Le panneau interdit de tourner sur le pont alors qu’une piste cyclable y a été tracé

187
10/05/15 Pont Legay
Transformer le trottoir en piste cyclable bidirectionnelle
Depuis les travaux d’Optypo 2, nous avons une belle piste cyclable boulevard Maréchal Joffre (de la piste François Mitterrand à la maison du Peuple). Après le pont Legay, il y a la piste cyclable des boulevards (Anatole France puis J.F. Kennedy). Pour relier ces deux pistes cyclables, il y a une rupture majeure sur le pont Legay.
Pour supprimer cette rupture, je propose de transformer le trottoir actuel du pont (au nord) en piste cyclable bidirectionnelle, et de faire un nouveau trottoir piéton en encorbellement.
Etienne Mangin
186
11/07/14 Avenue des Sciences et de l’Industrie
Mettre de la peinture verte sur la piste
Est-il possible de mettre de la peinture verte sur la piste cyclable de l’avenue des Sciences et de l’Industrie dans le sens nord-sud à l’intersection avec l’entrée du parking qui est le long de cette même avenue. En effet j’ai failli me faire renverser par une voiture qui entrait sur le parking à vive allure alors que je circulais à vélo sur la piste cyclable
Etienne Mangin
185
27/05/14 rue Th. Mieg
Installation d’un parc à vélos
Installer un parc à vélos moderne à l’accueuil de l’UTBM rue Th. Mieg. Celui qui existe n’est pas pratique et il manque 20 places!
184
27/05/14 Mairie
Accés parc à vélos
Mairie : le parc à vélos est-il définitivement installé? Comment on y va? Pas facile depuis la rue des 4 vents, même piéton!
183
27/05/14 rue Kléber
A refaire
Rue Kléber : pourrait-on la refaire de façon plus orthodoxe?
182
27/05/14 Allée de Skikda
revêtement en mauvais état
Allée de Skikda, le revêtement est en très mauvais état. Quand il pleut une grosse flaque se forme face à l’ancienne caisse du parking.
M. Greif
181
27/05/14 rue du Comte de la Suze
Ajouter un plot au début de la rue
Dans le contresens cyclable rue du Comte de la Suze, peut-on ajouter un plot au bout de la piste côté faubourg de Montbéliard?
En effet, les voitures qui arrivent du Faubourg et veulent tourner à gauche, coupent le virage et se retrouvent sur la piste cyclable face aux cyclistes. Cà m’est arrivé cette semaine!
Marie-Laure
180
27/05/14 Avenue Jean Moulin – rond point de l’Espérance
tranchée mal rebouchée
Je crois que le petit bout de piste qui aboutit sur le rond-point de l’Espérance, face au passage piéton avenue Jean Moulin, s’appelle square Braun. A cet endroit une tranchée a été creusée et pas très bien rebouchée. Il y a aussi des plaques d’égout, en plein virage, c’est génant et très mal éclairé la nuit!
M. Greif
179
27/05/14 Quai Vauban
Tailler la végétation?
Quai Vauban entre les ponts Clémenceau et Carnot : tailler la végétation pour élargir la voie piétons/vélos.
Sébastien Frémiot

178
27/05/14   Traversée cyclable du square du Souvenir
Afficher les horaires d’ouverture
Piste cyclable traversant le square du Souvenir : afficher au portail les horaires REELS de fermeture. Prévoir et flècher une déviation cyclable sécurisée durant les heures de fermeture.
Sébastien Frémiot

177
27/05/14   Promenade Mitterrand – champs de Mars
feu avec une séquence piéton au vert
Promenade Mitterrand – traversée de l’avenue du Champ de Mars : il faut insérer systématiquement une séquence piéton vert dans le cycle des feux.
En effet, le feu piétons/vélos ne passe pas systématiquement au vert . Il faut appuyer sur le bouton et attendre un cycle complet. Conséquence : plus personne ne respecte ce feu, ce qui est très dangereux car il y a beaucoup d’enfants dans cette zone (aire de jeu très proche).
Pourrais-t-on faire comme place de l’Abattoir?
Sébastien Frémiot

176
27/05/14 Avenue des Sciences et de l’Industrie
feu qui ne fonctionne pas pour les vélos
Avenue des Sciences et de l’Industrie : pour tourner à gauche dans l’avenue des 3 Chênes, il y a un sas vélo, mais le feu ne se déclenche pas, il faut attendre qu’une voiture tourne à gauche.
Sébastien Frémiot

175
27/05/14 Canal de la Martinière
Eclairage public ne fonctionne pas
Piste cyclable le long du canal de la Martinière : l’éclairage public ne fonctionne pas.
Sébastien Frémiot

174
27/05/14 Promenade François Mitterrand – pont Clémenceau
Feux vert pour piétons et cyclistes trop court.
Promenade François Mitterrand : pour traverser le pont Clémenceau, le feu rouge est très long mais le feu vert piéton est trop court. Quand il y a beaucoup de monde, avec des enfants, on n’a pas commencer à traverser que le feu vert piéton est déjà repassé au rouge. De plus, des voitures continuent de traverser sur le passage, à l’orange « bien mûr », alors que le feu piéton est déjà au vert!
Sébastien Frémiot
173
27/05/14 Rue des Lavandières
Revêtement très abimé, pas d’éclairage
Rue des Lavandières, au fond de l’impasse, vers la Savoureuse : revêtement très abimé, pas d’éclairage la nuit.
En temps de pluie une grande et profonde flaque d’eau se forme devant le transformateur.
Sébastien Frémiot
172
27/05/14 rue de Marseille – piste Mitterand
Eclairage public
Installer un éclairage public sur la jonxion rue de Marseille-piste Mitterand : çà monte, çà descend! Il y a des plots sur la piste!
Sébastien Frémiot
171
27/05/14 Arrêt SNCF « 3Chênes »
Parc à vélos
Il faudrait un parc à vélos à la halte SNCF « 3Chênes » (A voir avec SNCF, ALSTOM?).
170
27/05/14  rue Dufay
un panneau « Contresens cyclable »
Rue Dufay : il faudrait un panneau « contresens cyclable ».
169
27/05/14  rue de Madagascar
mettre un STOP
Ne pourrait-on pas mettre un STOP rue de Madagascar puisque que le gros du traffic se fait sur l’axe rue de Hanoï-rue de Madagascar?
M. Greif
168
27/05/14 rue Foltz
Chaussée en mauvais état
Chaussée en mauvais état rue Foltz (voir n° 145).
J. Verpoorte
167
27/05/14 Doléance générale
« Bateaux » devant les entrées
Lors des petits (et quelquefois un peu plus gros) travaux sur le trottoir, on ne fait pas de « bateau » en face d’une entrée si elle n’est pas à l’usage des voittures. C’est pourtant très utile pour les piétons, poussettes et cyclistes. Il faut attendre que les travaux soient finis pour alerter les services et c’est trop tard. Pourquoi n’y-a-t-il pas de recours? C’est une sorte de SAV.
Quelle pourrait être la solution pour que les travaux soient bien faits tout de suite, sans devoir les reprendre? Cahier des charges?
M. Greif
166
27/05/14 Parc de la Douce, coulée verte
Cheminement goudonné et balisage
Il manque un cheminement goudronné en bon état (pour les rollers, fauteuils roulants et aussi vélos de course) pour traverser le Parc de la Douce et joindre le boulevard à la coulée verte.
En général, pour traverser ce Parc de la Douce, il faut connaître. Un balisage ou un marquage au sol serait apprécié, aussi bien en direction d’Essert ou de Bavilliers. L’indiquer depuis la rue qui mène à la piscine serait excellent pour tout le monde : cyclistes, piétons et automobilistes.
M. Greif
165
27/05/14 Préfecture, rue de la cavalerie
ligne blanche en pointillés
Pour aller à la Préfecture depuis la rue de la Cavalerie, on passe devant le Crédit Mutuel, et on tourne à gauche, mais il faut traverser une ligne blanche. Peut-on la mettre en pointillés juste à cet endroit>?

164
27/05/14 rue Chantereine et rue de l’Espérance
peindre un passage piéton
Peindre un passage piéton et des bandes vertes rue Chantereine et rue de l’Espérance pour la traversée de la piste cyclable.
C. Dazy

163
27/05/14 rond-point de l’Espérance
tailler la végétation
Manque de visibilité à l’angle de l’ancienne gendarmerie, face au rond point de l’Espérance. Il faudrait tailler la végétation à l’intérieur du virage, côté Savoureuse.
M. Greif
162
04/01/14 rue du comte de la Suze
un plot en plastique
Dans le contre sens cyclable rue du comte de la Suze, peut-on ajouter un plot en plastique tout au bout de la piste, côté faubourg de Montbéliard ? Les voitures qui arrivent du faubourg et qui veulent donc tourner à gauche, coupe le virage et se retrouve sur la piste cyclable nez à nez avec les cyclistes. ç’à m’est arrivé cette semaine ;
Marie-Laure
161
14/11/13 rue pierre Bonnef
« tape-culs »
Nous nous proposons aussi de récapituler les  » tape-cul « , voici les premiers :
Allée des sciences et de l’industrie (seb morel, message 13 nov 2013)
traversée de la rue pierre Bonnef, près du marché fréry, les rigoles sont bien profondes, un poil moins incliné, et ç’aurait pu être parfait…

160
14/11/13 Maison du Peuple/av. J.Jaurès
A remettre :
les parcs à vélos maison du peuple
le passage piétons au début de l’av J Jaurès, pour prolonger celui qui traverse la rue de Brasse (Hélas, c’est trop tard pour les bordures de trottoir !)

159  14/11/13

  • Doléances spécifiques Optymo 2 : il faut se dépêcher de régler les problèmes, pour que le public apprécie les améliorations avant les élections municipales
  • Peu de balisage, peu de trajectoires évidentes : même nous, belfortains, on a du mal, on essaie chaque jour un nouveau trajet, comment font les extérieurs ?
    Continuité pendant les travaux : piétons et cyclistes, c’était pas ça ! devant Monoprix, quelle colique, c’est pas large, il faut traverser sans feu la rue Carnot ;
  • Pourquoi ne pas avoir carrément dévié la piste Mitterrand depuis la passerelle des arts sur le quai Vallet, et passer côté théâtre?
  • Bonne idée, ce revêtement jaune, de quoi c’est fait ? mais c’est tout neuf et il y a des endroits où on a oublié de faire un seuil zéro, quel dommage…
  • Urgent : un nouveau plan des pistes cyclables, avec les projets, pour qu’il ne se démode pas trop vite
  • Problèmes d’indications, de cohérence, fluidité : problème des entrées et sorties de piste cyclable, et de jonction entre deux pistes (traversée d’une rue ou d’un carrefour)
  • Comment passer de la rue Clémenceau à la rue de Brasse ?
  • Comment passer de la piste Mitterrand au pont Clémenceau?
  • Comment passer du quai Vallet à la rue de l’as de carreau?
  • Comment passer de la rue Stroltz à la place de la maison du peuple?
  • Comment passer de la rue Marcel Paul à la rue James Long, à la maison du Peuple?
  • Comment passer de la maison du peuple au quai militaire ou à la rue de Wissembourg?
  • Comment descendre à la gare depuis le pont Michelet ou le quai militaire (idem dans l’autre sens)
  • Une fois devant la gare, qu’est-ce qu’on a le droit de faire?
  • Rue de l’as de carreau, c’est pas clair.
  • Couloirs de bus : un coup j’ai le droit, un coup j’ai pas le droit… c’est pas cohérent, ça va faire des noeuds. Mais on aime mieux un bus que des autos
  • En fait, les feux rouges nous interdisent l’accès des couloirs bus ! vu le cinéma qu’il faut faire quand on doit traverser le carrefour, on a meilleur temps de rester avec les autos, c’est un comble ! et, vu le temps mis à résoudre le problème, ça commence à jaser que c’est fait exprès (signalé en février 2013)
  • Veiller au marquage des couloirs de bus autorisés ou non, il y a des cyclistes qui respectent : par ex rue de Mulhouse, c’est au feu qu’il faut informer les cyclistes, pas après, sinon on ne fait plus demi-tour
  • Traversée pont Clémenceau en 2 temps, on revient en arrière
  • Traversée quai Vauban devant le marché Fréry : de quel cerveau malade est sortie l’idée de traversée en 3 temps ? quelqu’un d’inattentif, ou malvoyant peut confondre les feux, d’autant que, depuis le marché, on ne voit pas tout de suite les autos qui viennent du pont clémenceau et on peut être tenté de traverser au rouge. Les îlots sont trop petits, il faut mettre le vélo en biais, faut pas être nombreux. Suggestion : un bouton poussoir pour avoir tous les feux au vert en même temps (avec temps de traversée suffisant)
  • Potelet gênant à l’entrée de la rue de l’as de carreau
  • Pas de temps « tourne à droite » prévu pour les autos, quand elles en ont assez d’attendre, elles nous coupent la route à toute vitesse et nous passent sous le nez
  • Ce n’est pas très clair pour nous devant le tribunal d’instance
  • Depuis la rue Metz Juteau et le tribunal d’instance, si on veut rejoindre la mairie ou la préfecture, il faut couper une ligne blanche à l’angle devant la préfecture. On espère que la police ne viendra pas chercher des noises aux cyclistes qui la coupent
  • Voie de bus qui va de la préfecture à la place Corbis, on suppose que le couloir bus est autorisé aux vélos, mais ce n’est pas clair, il semble qu’il manque un panneau.
  • Le couloir bus fg de Montbéliard ferait une formidable piste cyclable (accès aux commerces)
  • Suite logique d’optymo : Traversée Dardel/J Jaurès : il fallait attendre optymo 2…
  • Pont Legay : y a plus qu’à!
  • Finaliser et flécher la jonction maison du peuple-phare, il ne manque plus grand-chose côté maison du peuple, et il faut que ce soit cyclable de la passerelle jusqu’au phare (par ailleurs : gros pb de parking sur la piste lors de manifestations)