Particuliers:

Le déconfinement va entrer en vigueur le 11 mai. Celui-ci, n’est pas sans poser de questions sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique dans les transports publics? Comment éviter un report modal massif vers la voiture à la sortie du confinement?

La pratique du vélo est un geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique, permet d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics en plus de favoriser l’activité physique, donc le renforcement du système immunitaire, et améliore la qualité de l’air.

La FUB avec l’aide du gouvernement propose aux particuliers et aux collectivités d’aller en ce sens dans ce contexte de déconfinement: En effet le gouvernement vient de débloquer 20 millions d’euros d’aide afin que les citoyens puissent se déplacer à vélo au moment du déconfinement.

L’opération Coup De Pouce Vélo permet un soutien financier à la remise en état des vélos des particuliers souhaitant utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de déconfinement pour aller travailler, faire leur courses, se déplacer…

Coup de pouce vélo réparation: Mode d’emploi

Concrètement, cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo ou en vous rendant dans un atelier participatif et solidaire, d’acheter un vélo d’occasion, remis en état par l’atelier. L’adhésion est également éligible, si cette dernière permet l’accès à de l’auto-réparation.

La liste des réparateurs affiliés dans le Territoire de Belfort est la suivante (elle sera mise à jour quotidiennement à partir du 11 mai):

Vélocistes:
Cycles Giant @ Andelnans – 7 rue des Prés – 09 70 91 53 99
Décathlon @ Bessoncourt – Porte des Vosges – 03 84 28 54 18
Giro Bike @ Giromagny – 2 Rue Thiers – 03 84 26 93 02
Go Sport @ Andelnans – Route de Montbéliard – 03 84 36 47 20
Intersport @ Andelnans – 6 RUE DE Montbéliard – 04 50 10 72 60
JDM Vélos @ Andelnans – 12 bis route de montbéliard – 03 84 56 19 90

Ateliers de réparation participatifs et solidaires:
Le Maillon Solidaire @ Belfort – lemaillonsolidaire90@gmail.com / https://lemaillonsolidaire.fr

Pour vous inscrire au programme et bénéficier du chèque réparation RdV ici.

QUESTIONS DIVERSES:

Est-il possible de bénéficier du forfait de 50€ pour plusieurs vélos ? 

  • -> Oui, cependant la prime ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo jusqu’au 31 décembre 2020

Comment le forfait de 50 euros sera-t-il versé ? 

  • -> Elle est versée directement au réparateur. Ainsi, la prime est appliquée sous la forme d’une remise appliquée sur le total facturé par le réparateur, dans la limite du montant hors-taxe. Il n’y a pas à avancer les 50 euros. Aucun chèque physique ou virtuel ne sera envoyé en tant que tel. Attention, la TVA reste à charge du bénéficiaire.

Quelles réparations sont éligibles au forfait de 50 euros ? 

  • -> Toutes les opérations de réparation sont éligibles tant qu’elles permettent au vélo de rouler en toute sécurité (changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur…). Les achats d’accessoires de sécurité ne sont pas éligibles à la réduction (anti-vol, gilet réfléchissant, casque, éclairage). Les « améliorations » qui ne sont pas nécessaires pour rouler ne sont pas éligibles (amélioration du confort, achats d’accessoires, customisation du vélo…). 

Qu’est ce qui se passe pour les réparations réalisées cette semaine?

  • -> Le dispositif ne concerne que les factures datées entre le 11 mai et le 31 décembre 2020

Liens utiles:
Alvéole – Coup de pouce vélo
Vélo & Territoires

Si vous avez des questions, contactez-nous grâce à ce formulaire.